Egalement appelé gérant d'immeubles,il prend en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces...) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service.
Egalement appelé gérant d'immeubles,il prend en
charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces...) pour le compte
des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service.
Son rôle consiste à prendre en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces…) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service et se libérer des contraintes inhérentes. Pour assurer cette mission, il doit détenir un mandat écrit de ses clients. A ce titre, il rédige le bail commercial et en assure la sécurité juridique, il réalise l’état des lieux, encaisse les loyers, délivre les quittances et fait exécuter les réparations éventuellement nécessaires.
Sa mission consiste également à satisfaire la demande de logements des locataires, que ceux-ci soient des particuliers, des entreprises ou des indépendants. Pour y répondre, l’administrateur de biens définit la nature exacte des besoins de ses clients et propose des logements ou des locaux appropriés à la demande, après avoir contrôlé leur conformité aux règles en vigueur (règles de décence notamment en matière d’habitation, diagnostics…). Etre administrateur de biens, c’est aussi être un juriste solidement formé face à une réglementation qui se complexifie tous les jours.
Comme l’agent immobilier, l’administrateur de biens doit se conformer aux règles de la loi Hoquet du 2 juillet 1970 qui l’oblige à détenir une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière ».
Pour obtenir cette carte délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’administrateur de biens doit :
L’administrateur est rémunéré pour les missions de gestion qui lui sont confiées par son mandant. Le montant de ses honoraires est libre et déterminé au moment de la signature du mandat.
Il est souvent calculé selon un pourcentage du montant des sommes perçues au nom et pour le compte du bailleur.
La carte professionnelle portant les mentions Transaction, Gestion ou Syndic est désormais valable 3 ans.
Pour renouveler une carte professionnelle, l'agent immobilier doit suivre au moins 42 heures de formation continue sur 3 années consécutive.
Afin de répondre à cette obligation, la législation permet de suivre :
Exemples des principales thématiques des formations continue en lien avec l'activité d'agent immobilier :
Avec la FNAIM et l'Ecole Supérieure de l'Immobilier, vous pouvez choisir les formations éligibles à l'obligation de formation continue.
Pour en savoir plus, contactez-nous !